+33 7 67 40 80 06

Autour de chez nous

Domaine des Cyclamens 4* vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de VERNEUIL SUR INDRE

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 19.9 Km de chez nous
La réserve de la Haute-Touche

Cette réserve appartenant au [Museum national d'Histoire naturelle] est le plus vaste parc zoologique de France. On y observe des animaux du monde entier dans un domaine forestier de 500 hectares. Mais la particularité du lieu, c'est que les espèces évoluent dans de vastes espaces, en quasi-liberté. Parmi elles, on trouvera : des loups, des cerfs, des babouins, des antilopes, des guépards, des tigres et autres lémuriens.

Pourquoi nous vous le recommandons

A pieds, en vélo ou en voiturette électrique, le Zoo de la Haute Touche est aussi charmant qu'accessible à tous. D'excellents moments en perspective.

Monuments et Patrimoine culturel
à 8.6 Km de chez nous
Cité royale de Loches

Venez à la rencontre des grandes figures qui ont rendu ces lieux célèbres : des femmes d'influence ou ce que l'on nomme de « pouvoir », nommées Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne, des rois dont Charles VII et Charles VIII, mais également des prisonniers de marque comme le fameux cardinal Balue et Ludovic Sforza.Le donjon de Loches est vraiment un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XIème siècle. Il a été construit il y a un peu plus de mille ans par Foulques Nerra. Haut de 36 mètres, c'est l'un des plus grands de son époque. Et c'est aussi l'un des mieux conservés de l'époque romane aujourd'hui.

Pourquoi nous vous le recommandons

La Cité Royale reçut en son temps tant de personnages illustres, François 1er, Anne de Bretagne ou encore Jeanne d'Arc. Aujourd'hui on peut assister à la reconstitution des mobiliers et scénettes du Logis, ouvert récemment au public, mais n'oubliez pas les jardins remarquables, la vue de ses remparts ou depuis leurs sommets. Et enfin la Collégiale Saint Ours, splendeur Romane, qui abrite le gisant d'albâtre de la si belle Agnès Sorel.

Monuments et Patrimoine culturel
à 26.6 Km de chez nous
Le Grand-Pressigny : musée de la Préhistoire

Pourquoi nous vous le recommandons

Parcours très accessible à tout âge et de durée parfaite. Les collections plairont à tous. Animations pendant les vacances scolaires.

Points d'intérêts
à 28.8 Km de chez nous
Parc zoo de Beauval

Connaissez-vous Françoise Delord ? Peut-être pas. Et les « becs d'argent » ? Pas plus, probablement. C'est pourtant grâce à cette rencontre qu'aujourd'hui, existe le parc zoo de Beauval, le site le plus connu du Loir-et-Cher . Dans les années 1970, cette ancienne comédienne gagne un couple d'oiseaux africains, les « becs d'argent » donc. Elle s'en entiche, achète un autre couple dès le lendemain. Bientôt, ils sont plus de 300, qu'elle installe sur quelques hectares près de Saint-Aignan. En juin 1980, naît son parc ornithologique, en 1989 elle acquiert ses premiers félins. 35 ans plus tard, le site recense plus de 5 700 animaux représentant 600 espèces répartis sur 32 hectares ! Si le couple de pandas prêté à grand bruit par la Chine demeure la star du zoo, on tombe vite en pâmoison devant la colonie de 100 manchots de Humboldt, on reste muet devant le lion blanc mais aussi le tigre blanc de Sibérie, qui doivent la couleur de leur pelage à une mutation génétique. Rhino, girafes, panthères et, en nouveauté en 2015, de rares bongos, des antilopes africaines pour mieux sentir la savane. Avec 450 naissances par an, on sourit, forcément devant l'éléphanteau ou le bébé lamantin. Beauval, on y passe généralement la journée complète. Alors, pour manger, pas moins de 9 sites vous tendent leurs assiettes : crêperie ou self, restaurant chinois ou pizza. Seul regret, il faut sortir du parc pour savourer son propre pique-nique. Deux spectacles ponctuent la visite : 200 oiseaux - non seulement des rapaces mais aussi des pélicans, des grues, des marabouts… - jouent les filles de l'air dans un ballet impeccablement orchestré. Et dans l'amphithéâtre aquatique, les otaries rivalisent de facéties sur terre comme sous l'eau, et sur leur nouveau toboggan-plongeoir, pour mieux amuser les visiteurs de leur toute nouvelle chorégraphie. Vivarium pour frissonner, île aux singes pour philosopher, serre des koalas pour s'attendrir : le parc emballe grands et petits. Il y a les animations bien sûr, les audio-guides et les carnets ludiques pour les enfants. Mais s'il est une activité qui remporte tous les suffrages, c'est celle de « soigneur d'un jour » qui permet passer de 2 à 4h (selon l'âge et à partir de 10 ans seulement) au plus près des pensionnaires. C'est cher, mais on vous garantit les émotions !

Pourquoi nous vous le recommandons

L'un des plus beaux Zoos du monde. Absolument incontournable. Si le Zoo de Beauval est particulièrement célèbre pour le couple de Pandas géants prêtés par la Chine et leur bébé Yuan Meng, c'est surtout pour le nombre de naissances toutes espèces confondues, même les plus rares et les plus délicates. Vous pourrez visiter la nurserie et suivre en ligne les carnets de naissance. Un bébé gorille cet automne.. Bientôt ouverture du Dôme climatique !

Monuments et Patrimoine culturel
à 39.8 Km de chez nous
Parc des mini-châteaux

Vous n'avez pas le temps de visiter tous les châteaux de la Loire ? Ce parc en restitue les plus célèbres, sous forme de maquettes à l'échelle 1/25e réparties sur plus de 2 hectares. C'est aussi une introduction architecturale et historique ludique pour les plus jeunes.

Pourquoi nous vous le recommandons

Jolie sortie, pour choisir lequel voir en vrai Tout à fait à la portée de jeunes enfants

Actualité
à 68.7 Km de chez nous
Les attractions emblématiques du Futuroscope

Si vous habitez à Poitiers, ou si vous avez la chance de passer près de cette ville, arrêtez-vous au Futuroscope (visible de loin à cause de sa grosse boule qui pèse 38 tonnes) pour essayer l'une des nombreuses attractions renversantes du parc. Danse avec les robots Depuis plus de 3 ans, le célèbre DJ Martin Solveig s'occupe de la bande son de cette incroyable attraction avec des robots. Le principe est simple : vous vous installez dans l'un des 10 robots proposés, et ce dernier commence à danser au rythme du son. Allez-vous choisir le niveau de difficulté le plus dur pour quelques minutes de secousses ? Arthur, l'aventure 4D Inspirée directement de la trilogie « Arthur et les Minimoys », cette attraction vous permettra de pénétrer dans des décors gigantesques avec des fleurs et des insectes géants. Depuis une "cocci-volante" et grâce à vos lunettes 4D, vous allez devoir raccompagner Arthur au pied de la lunette afin qu'il rejoigne le monde des humains. En 2011, cette attraction a été élue « meilleure attraction au monde » ! La Machine à remonter le temps Ici, pas de Doc ou de Marty, et encore moins de Delorean, mais… Les Lapins Crétins ! Ces créatures ont envahi cette attraction et vont vous faire voyager dans différentes époques de l'histoire. Muni de lunettes 3D, vous découvrirez qu'ils existent depuis très longtemps : pendant la Préhistoire avec la découverte du feu, au moment de la création des Jeux Olympiques, lors de la mission Apollo 11, ou encore quand le Titanic a coulé… Cette attraction a également reçu la distinction de « meilleure attraction du monde » en 2013 ! Dynamic Cette attraction propose 2 films en alternance : l'Attaque des Drônes et Virus Attack ! Le premier consiste en une course poursuite à moto. En effet, vous devrez échapper à des vaisseaux volants qui tenteront de vous tuer. Sensations fortes garanties ! Pour le second, vous voyagerez à l'intérieur d'un corps humain infecté par un virus... L'âge de Glace, l'expérience 4D (nouveauté 2016) Chaque année, de nouvelles attractions débarquent au Futuroscope. Basée sur le 3ème volet de « L'âge de glace », celle-ci compte parmi les plus marquantes. Aux côtés de Sid, Manny, Diego et Ellie, vous allez vivre leurs péripéties suite à la nouvelle erreur de Sid (alias le paresseux) : adopter trois bébés dinosaures !

Pourquoi nous vous le recommandons

Une journée inoubliable et riche à 1h du Domaine des Cyclamens. Si la journée est belle, en plus des activités (Lapins Crétins, Vienne Dynamique, cinéma en immersion, le pavillon de la découverte ou l’aréna..), vous profiterez des zones vertes du parc pour un picnic avec les délicieux sandwichs du parc (et ils les font bien), sous les arbres, affalés comme il se doit dans les poufs extérieure mis à disposition :)

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 39.4 Km de chez nous
Site de la Pagode de Chanteloup

Ouverture : du 12.02 au 30.03, w.e. et vacances scolaires de 14 h à 17 h ; avr. de 10 h à 18 h 30 ; mai, juin et sept. de 10 h à 19 h ; juil. et août de 9 h 30 à 19 h 30 ; oct., semaine de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, w.e. de 10 h 30 à 18 h ; du 01.11 à la mi-nov., semaine de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, w.e. de 10 h 30 à 17 h.Localisation : dans la forêt d’Amboise, 25 km à l’E. de Tours par la D 751, puis à 1 km au S. d’Amboise direction Bléré, Loches par la D 31.Divers : boutique sur place. Paniers pique-nique. Jeux de plein air « à l’ancienne ». Promenade en barques sur la pièce d’eau, projection d’un film présentant la restitution virtuelle du château et des jardins de Chanteloup, petit jardin chinois.Proprietaires : M. Thierry André- tél. 02 47 57 20 97, fax 02 47 57 65 97- E-mail : info@pagode-chanteloup.com- Web : pagode-chanteloup.com

Pourquoi nous vous le recommandons

Jolie promenade pour faire une pause en venant prendre possession de votre gite. Le cadre est en pleine foret. En vous attardant autour, vous pourrez admirer l'école national d'attelage à cheval et ses splendides locataires dans les enclos d'apparat.

Loisir Sportif
à 29.3 Km de chez nous
Les 16 circuits cyclistes du Parc naturel régional de la Brenne

La [Brenne] à vélo, c'est 16 circuits balisés, dont les itinéraires sont rassemblés sur une carte que l'on peut se procurer à la [Maison du Parc]. Tous les types de pratiques cyclistes pourront être comblés : circuits sur petites routes, circuits VTT. Les parcours sont également classés selon trois niveaux de difficulté.

Pourquoi nous vous le recommandons

La Nature, se rendre sur les lieux pour le lever du soleil, observer les oiseaux, et ne pas oublier son appareil photo Ballades à vélo, et pourquoi ne pas être accompagné d'un spécialiste en ornithologie ? Simplement magique

Monuments et Patrimoine culturel
à 38.9 Km de chez nous
le clos-lucé - musée léonard de vinci

Accès : Au manoir du Clos-Lucé

Pourquoi nous vous le recommandons

La reconstitution de la maisonnée de Leonard de Vinci, sa vie, François 1er ... des cuisines aux passages secrets Le parc est très agréable, avec des réalisations grandeur nature des inventions du génie Et enfin, le potager et la cour pour se restaurer sont tout à fait bucoliques. Incontournable

Points d'intérêts
à 31.2 Km de chez nous
Château de Chenonceau

Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze… Ce sont deux d'entres elles, femmes rivales, mais, au final, architectes presque complémentaires, qui sont à l'origine de la célèbre Grande galerie qui enjambe le Cher, et donne au château sa silhouette si reconnaissable. Diane, favorite d'Henri II, fit bâtir les arches du pont ; Catherine, épouse royale, fit ajouter deux étages au-dessus. C'est là, au XVIème siècle, que la reine donnait de somptueuses et enfiévrées fêtes en l'honneur du roi, son fils ! Aujourd'hui, très calmement, on marche, admiratif, sur l'élégant sol en damier d'ardoise et de pierre de tuffeau, qu'illuminent 18 fenêtres jalonnant les 60 mètres de long de la salle. De spécifique à ce château, il y a aussi les cuisines. Étonnamment logées dans une pile du pont, elles n'en sont pas moins vastes… pour bien festoyer, cela s'imposait ! Impressionnants couteaux et crochets de boucherie, récipients de toutes formes et tailles en cuivre rutilant, buffets en bois et table au plateau de marbre, grandes cheminées-rôtisseuses aux longues broches… Nombres d'autres pièces sont bien sûr à visiter. Les chambres notamment, qui portent le nom des divers(es) propriétaires : leurs murs sont recouverts de précieuses tapisseries aux couleurs estompées, parsemés de grands tableaux de maîtres et ornés de frises colorées ; leurs cheminées de tuffeau, massives n'en sont pas moins sculptées de lions, cariatides, angelots ou toutes peintes de chaleureuses teintes ; leur mobilier va du lit à dais au secrétaire finement marqueté ; leurs plafonds composés de poutres sont couverts de motifs vifs… Dans les pièces intermédiaires, telles le Vestibule représentatif de l'esthétique Renaissance, le Cabinet des estampes et ses rares dessins, le Cabinet vert qui servit de bureau à Catherine, le luxueux salon Louis XIV, on passe agréablement d'un style à un autre. La chapelle, si elle n'est pas grande, s'avère élégante avec ses vitraux gais et ses voûtes en ogives délicatement décorées. Quelques bancs invitent à se reposer là quelques instants. L'escalier est lui aussi remarquable : moderne pour l'époque puisqu'un des premiers « rampe sur rampe » ou « droit » à être créé dans le royaume ! Son plafond est densément sculpté de personnages, fruits, fleurs… On en retrouve de vrais hors les murs, dans le vaste parc qui rassemble un potager floral, un labyrinthe circulaire, une aire de jeux et de pique-nique, un parc aux ânes, un restaurant, un salon de thé… et même une Galerie des Attelages présentant des voitures hippomobiles ! De quoi se détendre en plus d'apprendre…

Pourquoi nous vous le recommandons

Juste après Chambord, le château le plus demandé sur la Loire Ses parcs à la Française mondialement reconnus, le chateau s'isncrit ussi dans des expériences très réussies. Après le Noel aux Chateaux, cette saison ouvre grand ses portes aux 500 ans de le Renaissance, à Léonard de Vinci et aux Sforza. L'apothicairerie de Catheine de Médicis ouvre exceptionnellement aux visiteurs. N'oubliez de vous laisser aller au fil de l'eau, Chenonceau se visite aussi par dessous

Monuments et Patrimoine culturel
à 21.9 Km de chez nous
Château de Montpoupon

On visitera en premier lieu la chambre du roi avec ses poutres étonnantes du XVIème siècle. Dans tous les châteaux de Touraine, région du Val de Loire bénie des Rois de France, il fallait garder une chambre pour sa majesté, le Roi et c'était une obligation de premier ordre, partagée par tous les châtelains. Cette chambre devait être belle et assurer un beau confort afin de réserver au souverain un traitement digne d'un Roi. La chambre du Maréchal a de belles pièces essentiellement XVIIème : son lit à baldaquin, une armoire à portes vitrées que l'on situe dans le style Boulle, un bureau à caisson de forme mouvementée tout en bois laqué noir, cet ancêtre du coffre de voyage, ainsi qu'une jolie table à écrire avec des pieds balustres. La visite vaut le coup. Et puis, changer de château est permis !

Pourquoi nous vous le recommandons

Une place exquise très bien entretenue et intimiste, les salles foisonnent d'objets témoins d'époques passée, de belle reconstitutions Et des animations, un Cluedo grandeur nature ?

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 56.9 Km de chez nous
Flâner dans le parc du château de Cheverny

Le parc à l'anglaise fut planté au XIXème siècle par Paul de Vibraye. Il ne se contenta pas de tilleuls, il introduisit aussi des essences rares et de magnifiques spécimens rapportés de terres lointaines : séquoias, cyprès chauves et plusieurs variétés de cèdres – notamment sur un alignement de 500 mètres. À découvrir à bord de voiturettes ou de bateaux électriques.

Pourquoi nous vous le recommandons

On s'éloigne un peu peut etre ? Attention, tintinophiles

Points d'intérêts
à 42.2 Km de chez nous
Angles-sur-l'Anglin

Entre Berry, Touraine et Poitou, Angles-sur-l'Anglin est l'un des « plus beaux villages de France », et la distinction lui sied plutôt bien. Il faut dire qu'il a les atouts pour, et non des moindres ! Côté patrimoine local, on compte pour commencer les « jours d'Angles », ces broderies séculaires utilisant une technique de fils tirés et élevées au plus haut niveau, prenant place notamment dans les plus beaux paquebots du monde, comme le Queen Elizabeth ou le Normandie. C'est pour préserver ce savoir-faire si précieux qu'a été créée la Maison des jours d'Angles en 2009, qui propose des stages d'initiation, des démonstrations et des visites commentées. Au patrimoine culturel, on compte aussi une frise préhistorique datant d'il y a plus de 15 000 ans, le Roc aux Sorciers . Si cet abri sous roche sculpté et peint n'est désormais plus visible in situ, il a néanmoins fait l'objet d'une reconstitution fidèle qui réussit à nous plonger dans cette époque. Petits et grands peuvent ainsi partager le quotidien de la population qui habita ce « Lascaux de la sculpture » pendant près de 1000 ans. Quant à la vallée des fresques, en suivant Saint-Savin, Montmorillon et Saulgé, c'est l'itinéraire parfait pour découvrir un patrimoine culturel et architectural aussi foisonnant qu'impressionnant, entre églises, chapelles et châteaux privés et, bien sûr, les remarquables fresques ornant les murs de ces monuments, dont les célèbres fresques de l'abbaye de Saint-Savin . Côté patrimoine naturel, il y a le Parc naturel de la Brenne , et la vallée de l'Anglin, écrin de verdure pittoresque idéal pour partir en balade, à pied, à VTT, en cheval ou en canoë. À Angles, on passe de la ville basse à la ville haute par une succession d'escaliers et de passages voûtés. Et puis, tout là haut, sur son rocher, le château du XIème domine la vallée de l'Anglin qui s'étire 48 mètres plus bas. Un ensemble splendide à observer depuis la terrasse panoramique de Huche Corne. Et si vous venez l'été, sachez qu'en août, Angles organise le festival du Livre et un spectacle pyrotechnique, qui embrase le château et la rivière.

Pourquoi nous vous le recommandons

Extraordinaire village, sa traversée est un poème (attention c'est pas large) C'est féodal, les ruines sont splendides, les bords du fleuve parfaits pour un picnic ou un thé, le tour en canöé juste parfait La ville organise chaque année une remarquable foire aux livres